Ville portuaire au coeur de l'Europe

20 mai 2012: 12e édition de la fête du Port

Le dimanche 20 mai, le Port de Bruxelles organisera la douzième édition de sa grande fête bisannuelle. Une édition qui mettra à l'honneur des navires impressionnants et fera la part belle aux musiques. Du bassin Béco au quai de Heembeek, la ville résonnera aux sons des jeux d'eau, animations et autres spectacles. Un rendez-vous convivial où marins d'un jour et inconditionnels des flots trouveront à s'émerveiller. L'entrée et les activités sont totalement gratuites.

Ces grands voyageurs des mers...

Elément phare du « Port en fête » : la présence de grands navires. Le 20 mai, Bruxelles accueillera ainsi une flotte exceptionnelle avec « L'Artemis », un trois mâts de 59 m de long, construit en Norvège en 1926 et qui a longtemps sillonné les mers arctiques, « Le Minerva », un trois mâts de 49 mètres de long construit en 1935, la plus grande goélette aurique des Pays-Bas, « Le Vulcain », un bâtiment-base de plongeurs démineurs de la Marine nationale française. Ces bateaux seront ouverts au public gratuitement. 

A côté de ces bateaux d'envergure, beaucoup d'autres rejoindront les quais de la capitale : le crevettier ostendais « Crangon », les voiliers « Ti Punch », « Jonathan » et « Penguin », ou encore une drague et un bateau de mesure scientifique, autant de curiosités à découvrir.

Une fête ancrée dans l'année bruxelloise de la gastronomie

La fête du Port participe aux festivités organisées à l'occasion de Brusselicious, l'année de la gastronomie à Bruxelles en 2012, avec une paella géante de la Mer du nord préparée sur le quai de Heembeek. Et pour ceux qui n'apprécient pas la paella, l'offre en nourriture et boissons sera variée et proposée à des prix très démocratiques afin de permettre au plus grand nombre de se sustenter au bord de l'eau.

Sur un air de fête

Flâner, jouer, s'émouvoir, entre amis, en famille ou en promeneur solitaire, la Fête du Port satisfera toutes les envies.

Cette année encore, la fête du Port a conclu un partenariat avec deux grands festivals bruxellois, le Brussels Jazz Marathon et Brosella, qui présenteront chacun leur coup de cœur pour un concert sur les quais : les groupes Okon & the Movement pour le Jazz Marathon et les Violons de Bruxelles pour Brosella. Le monde de la mer sera aussi représenté avec le Combo Jazz de la Composante marine de la Défense nationale et la chorale Ier en Gunter qui interprétera des chants marins du monde. 

Toujours côté musique, le Port de Bruxelles invite les Pikniks Elektroniks, événement tendance des étés bruxellois, à réaliser le deuxième  « Piknik Elektronik Akwatik ». Venez vous y relaxer autour d'un pique-nique aux sonorités électroniques.

La défense nationale à l'honneur

Partenaire privilégié depuis la première édition, la composante marine de la Défense nationale sera bien entendu présente lors des festivités avec son infobus et des animations spectaculaires : l'aerotrim (appareil d'entrainement des astronautes et des pilotes), un simulateur de navigation. Le Musée royal de l'Armée sera également présent.

Et beaucoup plus...

Parmi les nombreuses activités, les visiteurs pourront admirer des collections de maquettes nautiques, assister à des spectacles de rue et à de nombreuses démonstrations sur la voie d'eau. De nombreux clubs nautique bruxellois s'associent en effet une fois de plus aux festivités. Les plus petits seront à la fête également avec des toboggans gonflables, des balançoires, ou encore des mini-pédalos. Petits et grands pourront également s'initier aux joies de la plongée sous-marine grâce aux cuves installées sur le quai. 

Le Corps des torpilleurs et marins sera présent et vous émerveillera avec leurs défilés, tandis que les chiens sauveteurs séduiront par leur bravoure.

L'association Pro-Vélo s'est également associée à la fête, en proposant des parcours cyclistes autour du port de Bruxelles.

Et puis, n'hésitez pas à vous balader sur l'eau, d'un quai à l'autre, grâce aux navettes mises à votre disposition gratuitement.  Divers stands vous proposeront boissons et nourriture. De quoi partager une journée mémorable sur un air de fête...


www.feteduport.be

 

Accueil
© Port de Bruxelles, tous droits réservés - portdebruxelles@port.irisnet.be
Website by Tentwelve